mercredi 9 mars 2011

Comment connaître la vérité dans un monde d'experts au service d'une industrie où le secret reste bien gardé ?

On privilégie à la vente, les plaques électriques à induction, or l'impact sur la santé des champs magnétiques n'est peut-être pas rigoureusement inoffensif, voir l'article sur Wikipedia, on préférera le gaz, ou la vitrocéramique, ou les produits de chez BISS Bolivi Inti Sud Soleil. Dans un monde où l'expertise règne de fait, qui pourrait nous expliquer comment les ondes agissent sur le corps humain ? Il en va de même pour les planchers chauffants électriques. Quant au four à micro-ondes, en fait-on bon usage ?

J'ai appris tout récemment que les ustensiles de cuisine en Inox (acier inoxydable) dit "10/18", composé de 72 % de fer, 10% de nickel et 18 % de chrome, peuvent libérer du fer, du chrome et du nickel si on laisse séjourner ou si l'on cuit des aliments acides. Cela voudrait alors dire qu'il ne faut pas y cuire des tomates par exemple, qui pourrait nous expliquer comment cela agit sur le corps humain ? L'auteur, Claude Aubert, ingénieur agronome, dans son ouvrage "L'art de cuisiner sain" chez terre vivante ajoute même "qu'il ne faut pas l'utiliser lorsqu'on est allergique au Nickel" !!! Alors que fait-on ?

Ainsi, quand on y regarde de plus prêt, le contenu à cuire peut se mélanger dans certains cas avec son conteneur, il faudrait donc connaître les seuils de température et de durée de cuisson des ustensiles admissibles. Les aliments acides sont à donc à cuire, si on le souhaite, avec une grande précaution.

Je lis plus loin, que "les ustensiles en fonte ne libère pas de substances indésirables, mais qu'en présence d'aliments acides, il peuvent libérer un peu de fer, peu assimilable et sans inconvénient pour la santé", comment s'y retrouver ?

Le Verre Pyrex est résistant à la chaleur, jusqu'où ?

Les matériaux à éviter : Cuivre, Aluminium, Téflon, Silicone, et pourtant on continue d'en vendre !!! "Le téflon , utilisé comme revêtement des poêles à frire et de très nombreux autres récipients qui permet de cuire sans matière grasse, est théoriquement inoffensif et ne passe pas dans les aliments, à condition que le revêtement ne soit pas endommagé et que la température ne dépasse pas 350°C."
"A cette température, il peut se décomposer et émettre des substances très toxiques, or cette température est facilement dépassée si on laisse par inadvertance le récipient sans aliment sur le gaz ou sur une plaque électrique en fonctionnement !"

"En outre, la caractère anti-adhérent du Téflon a un revers, la cuisson sans matière grasse entraîne le risque d'atteindre des températures extrêmement élevées sans être alerté par des dégagements de fumées, comme c'est le cas avec une poêle graissée où c'est l'huile, qui brûle par exemple en premier !!!"

"De plus un ustensile en Téflon est fabriqué avec du perfluorooctanoïque (PFOA), une substance cancérigène, le produit fini théoriquement n'en contient plus, mais une expérience récente a montré sa présence dans les aliments cuits dans un récipient en Téflon !!! On en retrouve par ailleurs dans plus de 90% des rivières en Europe et les stations d'épuration sont incapables de les éliminer. Cependant à la demande de l'agence de protection environnemental américaine, la société DuPont, le fabriquant de Téflon, a promis de cesser d'utiliser le PFOA...en 2015 !!!!"

Pourquoi l'industrie continue-t-elle de nous empoisonner ?

Pourquoi les politiciens ne font-ils pas interdire ce qui est dangereux pour la santé de l'homme et de son environnement ?

Pourquoi, n'y a-t-il pas suffisamment de personnes formées (et informées) dans des domaines élargies qui sont capables d'expliquer le cheminement des toxiques vers le vivant ?