dimanche 29 novembre 2009

Ayons le courage et la force de ce changement !

Suite au concert qui a eu lieu au Zénith de Paris, pour soutenir les luttes contre les changements climatiques, j'ai écrit un article sur le forum du site le voici :

"Un concert comme ça c'est bien, mais il faut aussi que chacun d'entre nous s'interroge sur ses choix de tous les jours et de demain. Chacun, signifie aussi bien les électeurs que nous sommes que les élus qui sont au pouvoir à quelque niveau que ce soit ; qui malheureusement, une fois élu, mettent de côté ces considérations, pour continuer comme avant. Oh bien sûr des mesures se mettent en place : un grenelle de l’environnement, une taxe carbone, des taxes ordures ménagères, mais les grands projets autoroutiers (A65...), d'aéroport (Notre Dame des Landes à côté de Nantes, nouvel aéroport à côté de Toulouse...) et même de construction de circuit de formule 1 à Flins (soutenu par le premier ministre qui ne sera pas le dernier à s'indigner de la destruction de la planète!) sont toujours là !

Comment faire comprendre à tous, que l'avenir des uns est lié à celui des autres, que les décisions des uns auront des conséquences sur les autres ?

Le progrès doit retrouver son sens initiale : celui d'un mieux pour chacun d'entre nous ! Nous devons nous interroger personnellement sur le sens que l'on donne à notre vie. Pourquoi sommes nous ici, sommes nous ici seulement pour gagner toujours plus d’argent ?

Ecoutons d'abord notre cœur, la réponse aux problèmes que l'homme a créés doit venir de lui, pour cela il doit prendre le temps de s'arrêter, de réfléchir, oublier cette course de vitesse qui l'envoie au chaos. Réflexions faite, pour moi le premier mal à éradiquer est certainement la vitesse, bien des problèmes pourraient être évités si on s’enlevait cette idée de la tête qu’il faut toujours aller plus vite, être toujours plus compétitifs. Pourquoi ne pas coopérer entre nous et tout mettre en œuvre pour que chacun trouve sa place sur la planète ? Que l’on soit africain, européen, américain ou asiatique, à l’heure de la mondialisation, ce que l’on fait ici a des conséquences là-bas et inversement, nous ferions mieux de nous entendre plutôt que de continuer à tout détruire, car quand les ressources viendront à manquer et que nous serons de plus en plus nombreux à être touchés, la situation sera encore plus difficile à solutionner !

Chacun d'entre nous possède en lui la réponse, nous savons que ce n'est pas seulement quelques gestes personnelles pour la planète qui nous sauverons, il faut désormais avoir le courage de dénoncer ce mode de développement économique aberrant qui profite à une minorité d’individus toujours plus riche, tandis qu'une autre partie de l'humanité, toujours plus importante, meurt ou survie dans la misère ! On ne peut pas fermer les yeux, c'est tout simplement inadmissible !

Dans de telles conditions, comment peut-on encore aujourd'hui, lorsque l’on a compris que ce mode de développement n’a plus de sens et doit être remis en question de toute urgence, qu'il y a obligation de faire mieux avec moins, que les ressources de la planète ne sont pas infinies, continuer de soutenir ces projets qui ne sont plus justifiés dans le contexte actuel : A65..., nouvel aéroport Nantais, Toulousain..., circuit de formule 1 à flins... ?

Décideurs politiques, réfléchissez bien, car votre crédibilité est en jeu ! En ce qui me concerne tant que ce genre de projets continueront d’être d’actualité, je sanctionnerai de mon vote les futures candidats aux prochaines élections qui les soutiennent, aux élections régionales et à celles à venir ! Nous sommes en démocratie et il ne faut pas oublier d’agir utilement lors des élections.

Le changement c'est ensemble, ce n'est pas les uns contre les autres, nous devons nous responsabiliser de nos actes dans tous les domaines. L'humain est plein de ressources, il faut simplement qu'il fasse travailler son imaginaire.

Développons notre créativité pour qu'un avenir plus juste soit possible, juste pour les hommes, mais aussi les autres êtres vivants de cette planète que l'on oublie trop vite, nous, espèce invasive et trop souvent destructrice de notre milieu, nous en serions capable mais à condition que tout le monde s'y mette !!!!

Alors ayons le courage et la force de ce changement !"