mardi 24 juin 2008

Les lobbies ici et ailleurs ....


1 ) Exemple de la puissance des lobbies lors des élections américaines de : 2000 et 2004

2 ) En France, quelle est la place prise par les lobbies en tout genre ( voyagistes, bétonneurs … ) pour que ce projet d’aéroport du grand ouest se réalise ?

Quelle indépendance y-a-t-il entre les médias comme France 2 avec l’émission de ce soir sur « Ils font bouger la France - Vacances pas chères : les nouveaux bons plans » de Béatrice Schönberg épouse de Jean-Louis Borloo , le gouvernement et les lobbies : ( voyagistes et autres organisations… ) ?

Après cela, on comprendra peut-être mieux les enjeux du projet d’aéroport ! Favoriser l’enrichissement de certains au détriment de toutes préoccupations environnementales !

De toutes façons, il suffit de mettre en place des taxes écologiques, que le peuple payera, pour compenser ce type de projet !

Pourquoi parler sans cesse de vouloir augmenter le prix de l’énergie à l’heure où l’on privatise les services publiques qui la fournissaient ? Pour favoriser l’enrichissement de certains ?

Combien de financements plus utiles pour le peuple seront ( ou sont déjà ) abandonnés pour réaliser cet aéroport : fermetures d’hôpitaux ( ou de maternités ... ) dans les villes de tailles moyennes ( pour les regrouper dans les grandes villes ), diminution des pensions des retraites, diminution des remboursements de soins médicaux ( pour favoriser les assurances privées ) ?

La photo ci-dessus du plan du projet d'aéroport est extraite du site officiel du projet .

Vous constaterez sur la carte de l'impact routier que la lande de Rohanne a été décalée légèrement à gauche de la zone de construction, alors qu'elle est beaucoup plus proche de la D81 : voir lieu de résistance au projet d'aéroport.