mercredi 25 juin 2008

Implantation des pistes du projet d'aéroport du Grand Ouest

Après étude de l'implantation des pistes du projet d'aéroport du Grand Ouest sur le site officiel, il en ressort que la lande de Rohanne est complètement détruite, contrairement à ce que laisse supposer la carte officiel, qui la décale sur la gauche !

Or la lande de Rohanne mérite d'être visité.

De plus pour ceux qu'ils ne l'ont pas encore remarqué, le bourg de Vigneux de Bretagne est aussi proche des pistes que celui de Notre Dame Des Landes qui est vraiment au nord des pistes.

Quant au bourg de Saint Etienne de Montluc, il se situe à moins de 10 kilomètres au sud des pistes, il est bien concerné par les nuisances puisqu'il y a eu une enquête publique à l'automne 2006 !

Certains élus disent qu'il faut construire cet aéroport car "Il ne faut plus continuer à survoler la ville de Nantes." Pourtant Nantes continuera d'être survolée malgré la construction de ce nouvel aéroport, si le projet se réalise ; car l'aéroport international actuel ( Nantes-Atlantique ) continuera d'être exploité, notamment par la société AIRBUS. Les impôts locaux risquent d'augmenter considérablement, et la nature détruite définitivement avec les emplois agricoles qui en découlent, si le projet se réalise. Le bilan positif entre les emplois créés et les emplois perdus n'est pas démontré et repose seulement sur des aprioris. Car un aéroport est aussi un outil pour les importations et donc les délocalisations ! A cela faut-il ajouter : la destruction de l'environnement ( qualité de l'air avec notamment le vidage du sur-plus des réservoirs des avions avant atterrissage, le bruit, etc ), de la qualité de la vie et du bonheur ?

Mais le projet ne se réalisera peut-être pas, d'autres projets ont été abandonnés en cours de travaux, alors pourquoi celui-là se réaliserait-il au détriment d'autres projets plus bénéfique pour la population ( santé, retraite ... ) ?

Les marais salants de Guérande auraient pu être bétonnés par les élus locaux il y a quelques dizaines d'années ( tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que cela aurait été une ânerie ), les centrales nucléaires du Pellerin ( trop proche de Nantes ) ou du Carnet ( sur une zone sismique ) n'ont jamais vu le jour. Des expropriations de maisons et de terrains, à Saint Herblain aux Châtaigniers, ont même eu lieu, pour réaliser des routes qui n'ont jamais été construites ...

Ce projet d'aéroport surdimensionné, très coûteux pour les générations futures, ne se réalisera peut-être pas, car ce n'est pas parce que le projet a reçu une déclaration d'utilité publique qu'il se réalisera forcément ; d'autres projets qui avaient reçus une déclaration d'utilité publique aussi, n'ont jamais vu le jour, grâce notamment à l'opposition des populations !!!

C'est aussi pour cela que l'on a besoin de votre soutien pour que ce projet inutile et néfaste soit définitivement abandonné.

Albert Einstein disait : " Le monde est dangereux à vivre. Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.»